Le Burn Out
La façon la plus simple de comprendre le processus du burn-out est de le voir comme un épuisement dû au stress chronique au travail.
Les termes en français sont « épuisement professionnel » ou « usure professionnelle », ils décrivent bien ce que c’est: un épuisement physique et émotionnel dû au poste de travail occupé.
Le burn-out n’est pas un état mais plutôt un processus qui évolue lentement dans le temps, c’est la conséquence d’un stress chronique. Le burn-out est un épuisement de notre organisme qui a une incidence sur l’équilibre psychologique, ses causes et son traitement sont spécifiques, le processus de guérison est différent de celui d’une dépression. Les victimes de burn-out bénéficient d’une pleine santé psychique et sont ainsi capables de solliciter leurs forces mentales lors du traitement: volonté, engagement, discipline, capacités d’apprentissage, bienveillance.
Le Bore Out
Certaines personnes ne trouvant plus d'intérêt à leur travail, finissent par s'ennuyer à tel point qu'elles sombrent dans une forme d'apathie : c'est le bore out. En perdant le goût au travail, leur vie elle-même finit par perdre de son sens avec des conséquences plus ou moins graves.