Euracte voit le stress chronique comme un frein au développement de votre entreprise qui génère des coûts exorbitants (absentéisme, arrêts de travail, présentéisme, heures supplémentaires, augmentation des charges sociales par le taux AT/MP, etc..).
S’il y a stress ; c’est qu’il y a un blocage dans votre entreprise.
La mission d’Euracte c’est de débusquer la source du stress dans votre organisation.
Une fois la cause détectée, analysée et éliminée, le travail sera fait plus efficacement et plus rapidement.
Notre expertise c’est non seulement de faciliter le travail, mais de faire en sorte que vos collaborateurs soient heureux de le faire et remotivés.
Pour mieux appréhender les risques et la stratégie en matière de prévention nous pouvons utiliser le modèle C2R qui permet de mesurer les Contraintes, les Ressources et les Régulations liées à l’entreprise. Cet outil, développé par l’ANACT, nous semble particulièrement intéressant par la méthodologie qu’il propose. Il nous permettra d’avoir une vision dynamique de la construction de la santé au travail.
Dans une situation de travail, il y a une tension permanente entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés. Suivant si les tensions sont faibles ou fortes, on aura des situations de travail qui portent soit vers la bonne santé soit vers les Risques Psycho-Sociaux.
Au-delà de la tension entre les exigences des salariés et celle de l’entreprise, il faut aussi mesurer le contexte socio-économique (changement) et le contexte de relations professionnelles. Cette méthode est une façon différente d’organiser les sources de stress en fonction des contraintes et des ressources.
Les sources de stress peuvent être modulées si les contraintes et les ressources de l’entreprise sont favorables.
Même si les exigences de production sont très fortes elles peuvent être compensées par exemple par une forte solidarité entre les salariés, une bonne ambiance avec la hiérarchie et une culture de l’entreprise forte. Ainsi malgré la charge de travail importante, le stress pourrait être quasi inexistant dans l’entreprise.